carte

 « Nous appartenons à une zone de l’Est du Congo qui fait l’objet de l’invasion des étrangers. Il est important que chacun dispose de sa carte car c’est une preuve qu’on est congolais et ça nous distingue des autres en attendant que l’ONIP puisse donner la carte d’identité ».

Ce message est du secrétaire général adjoint de l’UDPS et conseiller du chef de l’Etat, Deo Bizibu. Message lancé lors de son arrivé à Bukavu ce samedi 25 mars via le port Ihusi. 

Devant les militants et cadres de son parti, Deo Bizibu a fait savoir qu’il est à Bukavu pour remplir son devoir civique, celui de s’enrôler, comme tout autre congolais. Et appelle la population du Sud-Kivu en général à pouvoir se faire enrôler massivement. Car, dit-il, cela va permettre d’aller aux élections et améliorer la gouvernance.

« Nous sollicitons un second mandat pour le chef de l’Etat et que l’UDPS puisse avoir la majorité à l’assemblée nationale, provinciale et au sénat pour qu’il puisse diriger avec le chef de l’Etat », a-t-il déclaré.

Pour lui le respect des textes légaux c’est le cheval de bataille pour l’UDPS. Et que les élections auront bel et bien lieu. « Nous ne voulons pas tomber dans le piège de ceux-là qui ne voulaient pas aller aux élections. Mars 2023 est différent de septembre 2016 où Kabila ne voulait pas aller aux élections », a-t-il dit.

 Bizibu précise qu’avec Felix Antoine Tshisekedi, quatre-vingt-dix jours avant la fin de son mandat, la CENI aura déjà publié le calendrier. Et que donc le train est en marche. Il fait savoir qu’il mène des plaidoyers pour que la CENI puisse encore prolonger afin que le dernier congolais puisse avoir sa carte d’électeur. 

Signalons que le secrétaire général adjoint de l’UDPS s’est enrôlé au centre de Burhiba en commune de Bagira. 

Isabelle Barhigenga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *