Kirumba

Une altercation entre jeunes et policiers fait 5 morts à Kirumba, dans le territoire de Lubero en province du Nord-Kivu.

Les faits se sont produits dans la soirée de ce samedi 6 novembre dans le village Mighobwe. Parmi les victimes se trouve 3 motards, un civil et un présumé voleur.

Tout serait parti d’un présumé voleur qui revenait de Mbingi avec une moto volée à Kirumba. Le propriétaire est venu à sa recherche et l’a trouvé à Mighobwe. L’homme va prendre fuite pour se réfugier au bureau administratif du village.

Informé, des jeunes qui se trouvaient dans les parages vont venir récupérer le voleur qu’ils ont voulu brûlé vif. Face au refus des agents de l’ordre et à l’insistance des jeunes la situation s’est vite dégradée et la police a ouvert le feu. Ce qui a créé l’irréparable.

Cette information est confirmée par l’administrateur du territoire. Celui-ci ci condamne ce soulèvement populaire et appel les habitants à faire confiance à la justice.

« La tension était vive la journée de ce samedi 06 novembre dans le village. Des habitants se sont soulevé pour l’exécution d’un présumé voleur. La police s’étant opposée, a été pris à parti par ces jeunes. C’est dans ce contexte que nos forces  ont tirés des balles de sommation. Malheureusement  il y’a eu des mort et les blessés parmi ces jeunes », a-t- il dit.

Le président de la société civile de Kirumba indique que la résidence de la police à l’origine des coups des balles a été saccagée. Il en appelle à l’implication des autorités pour calmer la situation.

Joël Balume depuis Goma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *