rebelles

Les agglomérations de Kishishe et Bambo sont passées sous contrôle total des forces armées de la République Démocratique du Congo après un retrait des rebelles M23 dimanche 03 Avril dans cette partie de la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).

Un double sentiment domine les acteurs sociaux de la place. Les uns se réjouissent de ce retrait, alors que d’autres fustigent des tueries des civils orchestrées par les rebelles rwandais FDLR qui sont venus au dos des forces régulières.

La nuit de dimanche à ce lundi a été alimentée par des chants patriotiques et des louanges de la part des habitants de Kishishe, Bambo centre et Kirima pour manifester leur joie après le retrait des terroristes rwandais M23/RDF.

C’est aussi pour cette population, une façon d’accueillir l’armée congolaise absente dans ces coins il y a plusieurs mois. Parmi ceux qui ont salué ce retrait, figure le chef des travaux Faustin Ngendahimana, un politologue de formation et notable de ce coin.

«L’annonce du retrait du M23 dans l’agglomération de Bambo et le village de Kishishe ne peut que constituer une joie, non seulement pour nous en particulier mais aussi pour toute la population en général parce que cela entre dans le cadre des recommandations du mini-sommet des chefs d’états de la sous-région de grand-lac tenu à Luanda» a-t-il déclaré.

Par contre, la société civile du groupement de Bambo à travers Sieur Thierry Abisi son président, condamne l’assassinat de trois civils par les miliciens rwandais FDLR juste à l’entrée de l’armée régulière dans ces agglomérations.

«Sore Olivier, Gatoke Mubiri et une dame dont nous n’avons pas encore l’identité sont les victimes de l’acte barbare perpétré par les FDLR qui se sont introduits dans les villages pour exposer la communauté. Nous condamnons fermement cet acte» précise cet acteur social.

Par ailleurs, dans cette même nuit de dimanche à ce lundi, plusieurs maisons ont été visitées par des bandits mains armées dans le village Moshokero du groupement de Bambo alerte le mouvement citoyen Vision pour la Victoire du Peuple. Héritier Gashegu son président plaide pour la restauration de l’autorité de l’état dans ces zones libérées par les terroristes M23.

Prosper Buhuru

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *