Plus de 6 agriculteurs ont été kidnappés par des présumés CMC Nyatura, le mercredi 16 mars dans la chefferie Bwito à Rutshuru.
Il s’agit de 2 personnes kidnappées à Bwalanda dont le président du conseil local de la jeunesse. 3 autres ont été kidnappées dans le même village. Une personne a réussi à s’échapper. Celui qui a apporté la nouvelle au village, indique Aimé Mukanda Mbusa, notable du milieu.
Il évoque également le cas de deux autres personnes kidnappées à Buluma, localité située à 1km de Mutanda centre. « Ce qui porte le nombre de 6 agriculteurs qui se trouvent entre les mains des Nyatura. Ils sont basé à Rwahurukene-Mutosa, chef-lieu du groupement Mutanda, en chefferie de Bwito », dit-il.
Aimé Mukunda Mbusa avance le chiffre de 30 personnes kidnappées à Rutshuru depuis le début de l’année. 3 ont été assassinées par les ravisseurs et plusieurs autres portés disparus. Il parle du kidnapping utilisé comme moyen de financement des groupes armés locaux et étrangers se trouvent dans ce territoire.
Et appelle le gouvernement de fournir beaucoup d’efforts pour mettre fin à cet état de chose. Il appelle les services de sécurité à collaborer avec les maisons de télécommunication afin de dénicher ces malfrats qui utilisent des téléphones pour demander des rançons.
Pascal Mushiaramina