La levée de la grève des exportateurs et importateurs déclenchée le 7 juillet dernier sur l’axe routier Kasindi-Beni va être levée à partir de ce 21 juillet 2022.
La décision de sa levée a était prise lors de la réunion de ce mercredi 20 juillet tenue dans la salle de la mairie de Butembo. Etaient présent, les membres de la FEC Butembo et Beni avec les acteurs de la société civile.
David Kamuha, conseiller principal en charge des finances du gouverneur du Nord-Kivu, Constant Ndima Kongba, a indiqué que le gouvernement s’engage à organiser des patrouilles afin de sécuriser l’axe Kasindi-Beni.
Il a reconnu que les opérateurs économiques sont victimes des incendies de leurs véhicules qui opèrent sur cet axe. David les a présenté le message de solidarité et de compassion de la part des autorités de la province du Nord-Kivu.
C’est le premier vice-président de la FEC Butembo qui a demandé aux importateurs et exportateurs de reprendre le travail à partir de ce 21 juillet. Une mesure soutenue par le président provincial des commissionnaires agrée en douane (ACADE), Tsongo Matata Deliance.
Il faut dire que la suspension des activités à la douane de Kasindi avait comme objectif de demander plus de sécurité sur la route Kasindi-Beni. Cela après beaucoup d’incendies des véhicules œuvres des terroristes ADF.
Une descente va être organisée très incessamment, où les véhicules vont être convoyés. A noter que c’est le gouvernement provincial qui prend en charge les frais de ces opérations.
Elias Lwayivweka