Les M23/RDF ont massacrés 32 personnes à Kazaroho, dans le groupement de Tongo en chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru entre 26 février et 2 mars.
Cette information est donnée par Aimé Mukanda Mbusa, acteur de la société civile du territoire de Rutshuru. Il déclare que 7 autres personnes ont été enlevées par des militaires de l’armée rwandaise présents dans la zone.
« Ces terroristes ont interdit aux familles des victimes de pleurer les leurs, ni d’aller enterrer les corps qui sont exposés au Sol à Kazaroho, une zone agricole », renseigne-t-il.
Aimé Mukunda fait savoir que ces mêmes militaires rwandais s’adonnent à la récolte des champs des citoyens dans ce territoire. Et que ces vivres sont acheminés au Rwanda par les frontières de Bunagana et de Kitagoma.
Face à cette situation, l’acteur de la société civile demande au gouvernement congolais d’introduire le dossier à la cour pénale internationale. Mais aussi de protéger les témoins des massacres de Kishishe, Kazaroho, Tongo, Bambu et d’autres villages.
Pascal Mushiaramina