Masisi

 « Dans la province du Nord-Kivu, les terroristes RDF/M23 ont renforcé leurs effectifs dans les localités de Kahunga et Kiniandoni en territoire de Masisi et Rutshuru ». Ceci ressort de la note d’information présentée lors de la 98e réunion du Conseil des ministres tenues le vendredi 12 mai à Kinshsa.

La même note souligne que le M23 en coalition avec l’armée rwandaise n’est plus dans la logique du cessez-le-feu. Mais qu’elle est dans celle de la reprise des hostilités. Ce qui pousse le gouvernement à constater que la situation sécuritaire à l’Est de la RDC peine à s’améliorer.

A noter que La force régionale EACRF, créée en 2022 pour arrêter l’avancée du groupe armé M23, a récupéré, depuis décembre, certains des bastions de la rébellion. Mais, sur le terrain, les rebelles sont toujours là.

Face à cette situation où les initiatives diplomatiques régionales à travers l’EAC peinent à donner des résultats sur terrain, Kinshasa s’est résolu de se tourner une fois de plus vers la SADC. Et le gouvernement congolais attend le déploiement de la force de cette sous-région pour faire au M23 et stabiliser la zone.

François Mukoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *