Kiwanja

Le M23 annonce retourner dans l’agglomération de Kiwanja, en territoire de Rutshuru. Une annonce faite ce lundi 18 septembre par Benjamin Mbonimpa, secrétaire exécutif de ce mouvement, lors d’un meeting populaire tenu au rond-point Kiwanja.

Ce dernier a déclaré qu’à partir de ce lundi, des éléments du M23 vont procéder aux opérations de patrouille et sécuriser les tronçons routiers. A noter que ce mouvement terroriste avait cédé officiellement le contrôle de cette entité et se parages aux forces de l’UPDF à travers l’EAC.

Une situation qui interroge sur le vrai rôle des troupes de l’EAC au Nord-Kivu. Et les forces vives de Rutshuru parlent déjà d’une cohabitation entre les deux forces. L’ONG Afrika Amani, parle pour sa part d’une prise en otage de la population en présence de l’EAC.

Théoneste Bahati, communicateur de cette organisation appelle le gouvernement congolais de quitter les distractions régionales pour imposer la paix à Rutshuru. Pour lui, l’orgueil du M23 et ses alliés, réside dans le traitement léger de cette question.

Thomas Uzima

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *