Kiwanja

Le M23/RDF est accusé des pillages des biens de la population dans les entités qu’il contrôle. Tous les biens pillés sont acheminés au Rwanda, informe Aimé Mukanda Mbusa, acteur de la société civile du milieu.

Le cas le plus récent est le pillage dans la nuit du 23 au 23 août du bureau du Conseil local de la jeunesse de Rutshuru situé non loin du camp militaire PENA à Rutshuru centre. « Tout le matériel du bureau a été emporté et escorté par les M23 », renseigne-t-il.

Il cite également le pillage à Rubare des matériaux de construction d’une école dans le cadre du développement de 145 territoires. Ici, l’acteur cite les militaires rwandais comme auteur de cet acte.

Mukanda informe également que le coffre-fort de l’hôpital général de référence de Rutshuru a été cassé dans la nuit du 23 août par les mêmes M23/RDF. Et que des vaches ont été emportées par ces éléments vers le Rwanda, en passant par l’Ouganda.

L’acteur de la société civile appelle le gouvernement à multiplier des stratégies pour reprendre les zones occupées par l’armée rwandaise. Il constate que les militaires de l’EAC se trouvant dans la zone collaborent avec le M23/RDF. Et demande la rupture de la coopération avec la RDC et de faire appel aux forces de la SADC.

Pascal Mushiaramina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *