Les militaires ougandais sont arrivés ce lundi 1er à Mabenga, situé à plus de 90 kilomètres au nord de Goma, dans le territoire de Rutshuru.
Ils y sont déployés dans le cadre de la force régionale de l’EAC. Et sont ainsi présent à Bunagana, Chengerero, Rutshuru et Kiwanja. A Mabenga, ce contingent ougandais a pour mission de renforcer la protection des civils ainsi que l’ouverture de la route Bunagana-Rutshuru-Rumangabo-Goma, selon l’EAC.
Dans un communiqué, la Force régionale a indiqué que le déploiement complet de ses troupes dans l’est de la RDC a vu le respect du cessez-le-feu entre les rebelles du M23 et l’armée congolaise.
« L’EACRF reste résiliente, engagée et déterminée dans le processus de paix et de stabilité dans l’est de la RDC tout en maintenant et en respectant la constitution, la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC », a-t-elle dit.
Kinshasa pour sa part attend l’application du mandat offensif en cas de non retrait du M23 comme convenu, dans différents accords.
Par ailleurs, le Kenya a officiellement saisi l’EAC pour lui signifier la nomination du Général de division Alphaxard Kiugu à la tête de l’EACRF à l’Est de la RDC. Cet officier remplace le général de division Jeff Nyagah, très critiqué par les autorités congolaises.
François Mukoma