5 ADF

Les FARDC attribuent l’attaque de la prison de Kakwangura (Butembo) survenue tôt le matin de ce mercredi 10 août aux ADF et leurs supplétifs.

Dans un communiqué signé par le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 Grand nord, le capitaine Antony Mwalushayi, dit que ces rebelles ougandais sont entrés dans la ville de Butembo. Et parle d’une surprise.

« Ils étaient plus de 100 personnes et bien armés. Nous venons de constater qu’ils ont brûlé l’appartement des femmes. Ils ont détruit tout ce qui est matériel dans la prison. Ils ont escorté tous les prisonniers. Il y avait au total 874 prisonniers, et 52 ont réussi à se restreindre », a-t-il dit.

Le porte-parole indique que tous les détenus sont partis avec les ADF qui selon ses dires avaient des armes spéciales. Il fait allusion aux douilles des cartouches ramassées à la prison de Kakwangura.  Antony indique que des prisonniers ADF arrêtés dans différentes opérations à Beni ont été transférés dans d’autres provinces.

Il note que ces rebelles ont des informations sur le déplacement des prisonniers. Et qu’ils seraient venus libérer le nommé Kizito et 12 femmes ADF qui eux étaient encore dans cette prison.

L’officier informe que les enquêtes ont évolué. Et que les premières informations indiquent que ces rebelles seraient venus de la vallée de Mwalika. Et qu’ils seraient secondés par des supplétifs recrutés par force.

« Les FARDC ont réussi à arrêter plus de 115 prisonniers évadés . Nous avons neutralisé 5 ADF-MTM et récupéré 3 armes de guerre et plusieurs munitions », déclare-t-il.

Elias Lwayivweka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *