FDLR

La société civile du territoire de Rutshuru déplore la situation d’insécurité qui bat record ces derniers temps dans leur territoire.

Elle l’a indiqué dans une déclaration faite à la Radio Okapi ce mercredi 12 janvier 2022 par son président Jean-Claude Mbabaze.

Il signale qu’en date du 10 janvier dernier, un véhicule avait été braqué par des hommes armés au niveau de Rumangabo qui ont blessé le conducteur de ce dernier. 

Jean-Claude Mbabaze renseigne que dans les jours passés il y a eu des affrontements du côté de Rugari où les rebelles du M23 ont mené une attaque et après ils s’étaient repliés dans le parc il y a que quelques semaines.

« C’est pour dire que l’ennemi qu’on n’a pas neutralisé, qu’on n’a pas capturé, est quelque part en train de se réorganiser pour revenir», fait-il remarquer.

Il a eu aussi à alerter sur la présence des groupes armés tels que des FDLR, des Maï-maï dans les chefferies de Bwito et de Bwisha ainsi que des rebelles du M23 à Rugari mais qui se sont recroquevillés dans le Parc national de Virunga.

« La situation est toujours très tendue, il y a beaucoup de kidnapping des populations », annonce Jean-Claude Mbabaze, président de cette structure citoyenne.   

La société civile de Rutshuru demande aux FARDC, aux autorités et à la population de s’unir pour barrer aux éventuelles attaques et donner l’information en temps réel aux décideurs. 

Marcel Asifiwe K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *