La situation reste volatile dans le territoire de Nyiragongo et Rutshuru le matin de ce vendredi 27 octobre. Cela après les affrontements qui ont opposé un jour après M23/RDF et Wazalendo, et d’autres parts les mêmes M23/RDF et les FARDC.
Dans le groupement de Kibumba (territoire de Nyiragongo), aucun n’affrontement n’est signalé. La cité reste sous contrôle des rebelles qui ont renforcé leurs affectifs toute la nuit, comme le fait savoir des sources sur place.
Les patriotes Wazalendo se sont positionnés autour de la cité et les combats peuvent éclater à tout moment. Dans une partie de la cité Bambo on signale la présence des rebelles et depuis le matin ils lancent des obus sur la position des FARDC de Jite qu’ils cherchent à conquérir.
A noter que pour les affrontements du jeudi, deux civils ont été tués et 3 autres blessés. Deux enfants figurent parmi les blessés qui sont transférés à l’hôpital de Kibirizi pour des soins. Plusieurs maisons ont été détruites par des bombes lancées par les rebelles.
François Mukoma