Kivira

La situation est redevenue calme après le retrait des troupes rwandaises sur le sol congolais, informent des sources proches des FARDC.

Depuis tôt ce matin, des habitants de Nyiragongo ont signalé l’occupation des trois villages congolais par des militaires rwandais de RDF. Une situation qui a poussé ces habitants à fuir leurs habitations et de couper le trafic entre la ville de Goma et le territoire de Nyiragongo.

Le chef de poste de Buhimba  a indiqué que des citoyens rwandais ont traversé la frontière congolaise transportant de l’engrais chimique appelé « Fumi ». Ayant appris l’information, des militaires rwandais ont également  traversé la frontière afin de venir récupérer leurs citoyens.

Un militaire congolais est allé à leur rencontre pour en savoir plus sur le motif de leur présence sur le sol congolais. Pendant l’entretien un militaire rwandais a ravi l’arme au congolais, qui a également réagi en ravissant une autre arme au militaire rwandais.

Cette situation a poussé le rwandais à ouvrir le feu et la situation s’est vite dégradée. Des rwandais ont alors occupés des villages congolais tandis que des troupes des FARDC venus de Goma en renfort ont également traversé de l’autre côté de la frontière au Rwanda.

Selon le colonel Mosala, tout est revenue à la normale et la situation est calme. Il parle d’une incompréhension survenue au niveau de la frontière et qui a été vite réglée. Il n’y a pas eu des morts ni des blessés indiquent d’autres sources.

Thomas Uzima

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *