L’acteur de la société civile de Rutshuru, Aimé Mukunda Mbusa, alerte sur l’état de délabrement très avancé de la route provinciale (RP) 1080 Goma-Kitshanga-Kanyabayonga, au Nord-Kivu.
Un état dû à la rupture de la RN2 par les usagers suite à la présence des rebelles du M23 depuis une certaine période dans cette partie du pays. Une alerte qu’il a fait ce mercredi 23 novembre à congoleo.net
« Depuis la rupture et la fermeture de la Route nationale numéro 2 (RN2), les usagers de cette Route utilisent la Route Goma-Sake-Kitshanga-Kanyabayonga pour se rendre dans la partie Nord de la province du Nord Kivu voir même à Bunia et à Kisangani », renseigne-t-il.
Il faut dire que suite à cet état de délabrement très avancé accentué par des pluies qui sont en train de se battre ces derniers temps, plus de 100 véhicules s’embourbent dans ce tronçon routier d’environ 100Km. C’est plus précisement au niveau de Katsiru.
« Plus de 100 véhicules, camions, bus comme voitures avec des passagers et leurs marchandises sont bloqués au niveau de Katsiru », fait savoir Aimé Mukunda.
D’où, poursuit-il, nous demandons au gouvernement congolais de mettre toutes les batteries en marche le plus urgent possible afin de réhabiliter ce tronçon qui reste le seul moyen qui relie la partie sud au Grand Nord Kivu.
Elias Lwayivweka