FDLR

Le groupe armé Coalition des mouvements pour le changement (CMC) impose aux habitants de Busanza une taxe de 5$ pour accéder à leurs champs.

Cette information est donnée par des habitants de cette partie du pays située en chefferie de Bwisha en territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu.

Au-delà de cette taxe, les femmes sont parfois kidnapper, et même violer, comme le fait savoir un habitant du milieu. Celui indique que cette situation a conduit au déplacement de la population qui fouit leurs localités.

« Sur 15 localités que compte le groupement de Busanza, 5 localités sont vidées de leurs habitants », indique-t-il en citant la localité de Butingo, Songa, Butaro, Punga et Buchuzi. Notre source cite l’insuffisance des éléments de la police et de l’armée dans ce coin comme étant la cause.

Se trouvant à la limite avec l’Ouganda, Busanza est envahi par des habitants de ce pays voisins qui viennent y paître leurs troupeaux. Ils en profitent pour exploiter les champs avec la complicité des autorités locales.

Ce qui créer des tensions entre les congolais et ougandais « car leurs vaches abiment les champs ». « Nous congolais nous n’avons pas droit de cultiver chez eux, mais eux le font chez-nous », déclare un autre habitant du milieu.

Les habitants de ce coin lancent un cri d’alarme aux autorités afin d’augmenter les éléments de la police et de l’armée pour leur sécurisation. Ils demandent l’identification des habitants afin de savoir qui est qui et qui fait quoi.

Ils demandent également que des patrouilles soient organisées le long de la frontière congolo-ougandaise afin d’empêcher ces ougandais de traverser du côté congolais.

 Isaka Kijana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *