C’est depuis la matinée de ce vendredi 26 janvier 2024, que la population de Mweso dans le territoire de Masisi, s’est vidée de sa population. Ce, après les Bombardements qui ont causés 19 morts et plusieurs blessés.
Aimé Mukanda Mbusa, Notable de Rutshuru , fait savoir que, cette population s’est déplacée vers Nyanzale, Kalembe, en passant par Kitshanga et d’autres sont allés abriter à l’hôpital Général de Mweso, un hôpital qui prend en charge les victimes de ces bombardements. Celà pour éviter ces affrontements entre les rebelles du M23 et les forces loyalistes coalisées aux jeunes résistants Wazalendo.
D’autres sources renseignent que, les rebelles du M23 se cachent dans les habitations de la population civile et se font aussi passer pour des civiles, dans le cadre de préparer un assaut sur la cité de Mweso.
Dans les zones sous contrôle des M23-RDF selon Aimé Mbusa, un couvre feu y a été instauré obligeant à la population d’être chacune dans sa maison à partir de 18h30. En cas de désobéissance, la population se voit être arrêtée , tabassée et fouettée à mort. Celà, par manque des hommes en rang des M23 dans plusieurs coins dans à Rutshuru.
Rappelons que, le mardi dernier, la cité de Mweso a été récupérée par la Coalition gouvernementale après plusieurs jours d’occupation par la rébellion du M23.
Pascal Mushiarhamina