Avec la situation sécuritaire qui reste confuse dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, beaucoup de gens se demandent déjà s’ils auront aussi l’occasion de fêter à cette fin d’année 2021 comme les des autres provinces de la RDC.
Un habitant de Bunia qui s’est confié à Congoleo.net ce jeudi 23 décembre, déplore le fait que la fête de Noël et de nouvel an sera célébrée pendant que l’insécurité reste toujours d’actualité dans les provinces du Nord-Kivu et l’Ituri.
« C’est vraiment déplorable de festoyer sous la guerre, des massacres et des kidnappings qui se passent toujours chez nous », se désole-t-il.
Pour Acan Kathavali, élève au collège Kambali et habitant de la ville de Butembo, malgré tout, la population doit remercier l’Eternel Dieu Tout-puissant en tout et pour tout.
« Le fait de commencer et finir l’année, c’est vraiment une grâce. C’est pourquoi nous devons célébrer et remercier l’Eternel Dieu pour ses très haut-faits. Cela malgré nos frères qui sont morts dans des différents guerres et massacres nous imposés par des troupes rebelles étrangères sur notre territoire », dit-il.
Il faut signaler qu’il y a environ 8 ans que la population de Beni et une partie de l’Ituri fêtent dans une situation des guerres, des massacres et des Kidnappings.
Les populations de ces deux provinces sous l’État de siège, demandent au gouvernement congolais de bien leur sécuriser en cette période de fin d’année afin que la célébration de la fête de Noël et de nouvel an ait lieu dans un bon climat.
Elles appellent ce dernier à monter des plans et des stratégies pour mettre fin aux guerres et aux massacres dans cette partie de la RD Congo.
Elias Lwayivweka depuis Bunia