Des enquêtes et les interpellations sont annoncées contre des semeurs de troubles dans le Bashu. C’est ce qu’ont annoncé les autorités provinciale face à la situation dans cette contrée.
Le gouverneur militaire du Nord-Kivu sous l’État de siège, le lieutenant Général Constant Ndima, annonce des enquêtes et les interpellations de ceux qui causent les morts de personnes et des troubles dans la chefferie de Bashu , Territoire de Beni , Au Nord-Kivu.
Dans l’objectif de s’imprégner de la situation sécuritaire qui prévaut dans la zone, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, a fait des échanges ce dimanche 26 septembre, avec quelques notables de la chefferie de Bashu et des acteurs de la force vive locale.
L’adresse au gouverneur militaire
Celui-ci est arrivé dans les avant-midi dans le village de Vuhovi , pour prendre langue avec les autorités coutumières et les acteurs de la société civile. Après avoir fait quelques discours avec le Mwami Abdoul Kalemire lll. La situation sécuritaire qui prévaut dans cette partie, a été au centre de ces accises.
Cette autorité provinciale, a rappelé aux notables de la chefferie de Bashu qu’au-delà des opérations militaires en cours, la justice descendra également dans la localité de Kilau et Muthendero. Les entités situées dans le groupement Isale-Bulambo pour mener des enquêtes et interpellés tous les acteurs qui ont été à la base de troubles. Et tous ceux qui ont causés la mort des personnes, ainsi que d’autres dégâts matériels.
Après ce message du gouverneur du Nord-Kivu, plusieurs dons ont été donnés au lieutenant Général Constant Ndima par des notables de la place. Cela, a été fait pour les autres membres du comité provincial de sécurité qui l’ont accompagné. Tout cela, pour leur reconnaissance du travail abattu par l’armée dans la traque des groupes armés dans cette période de l’État de siège.
Elias Lwayivweka depuis Oicha