Deux pécheurs ougandais arrêtés à Kagezi (frontière de l’Ouganda), le samedi 11 décembre derniers, ont été libérés un jour plus tard à Vitshumbi (à la frontière congolaise) par la marine congolaise.
Lorsqu’ils étaient accusés de violation de la zone frontalière maritime, ces deux sujets ougandais ont été arrêtés pour avoir violé l’espace maritime.
Selon la source qui nous livre cette information, ces deux pécheurs faisaient partie de 8 pirogues saisies par la force navale (FARDC) sur le lac Edouard. Ces derniers travaillaient en patrouille mixte avec le service AGRIPEL, de la pêcherie de Vitshumbi.
Ces deux pêcheurs étaient des prioritaires des pirogues saisies avec des matériels par la marine congolaise.
D’après la même source, la patrouille congolaise a traversé la frontière pour aller arrêtés ces pêcheurs qui voulaient leur échapper. C’est alors qu’ils ont été ramenés avec leurs matériels, dont des poissons pêchés frauduleusement.
Après payement d’une amande, ces deux pêcheurs ont donc été libérés, et autorisés à regagner leur pays. Parmi les pêcheurs arrêtés, Twesigye Alebert et Ruhangario Gime, ont été libérés. Ces derniers ont été ensuite autorisés par le service de DGM à traverser pour rejoindre leur pays.
Tout en saluant la vigilance de la marine congolaise, certains observateurs condamnent cependant, cette façon d’agir de l’armée. Ces derniers pensent qu’elle est allée loin en traversant le lac pour aller arrêtés des gens en fuite sur un sol étranger, cela, pourrait créer des nouveaux accrochages avec l’armée ougandaise.
Signalons que Vitshumbi est situé dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Ouest du Lac Edouard, dans le Nord-Kivu. Alors que Kagezi, est à l’autre rive, côté ougandais.
Pascal Mushiaramina