Les routes reliant la ville de Goma à certains territoires du Nord-Kivu viennent d’être à nouveau fermées un jour après leur ouverture.
La décision de fermer à nouveau ces routes est tombée ce jeudi 2 mars, prise par le gouverneur de province, le Lieutenant-général Constant Ndima. Cela suite à l’assassinant d’un chauffeur sur l’axe Rutshuru-Goma.
Dans un communiqué lu par le porte-parole du gouvernement provincial, le Lieutenant-colonel Ndjike Kaiko, le chauffeur en question a été tué par le M23/RDF.
« Suite au comportement barbare, assassin et terroriste M23/RDF manifesté dès le premier jour de la mise en application de la mesure portant sur la reprise de la circulation des marchandises et des biens, le gouverneur de province, le Lieutenant-Général, Ndima Kongba Constant suspend la dite mesure », déclare-t-il.
Ce dernier fait savoir que l’assassinat du chauffeur a eu lieu dans la localité de Katale sur l’axe Rutshuru-Goma. Et que toute la marchandise que transportait ce dernier a été pillée.
A noter que le communiqué souligne que cette décision est prise jusqu’à nouvelle ordre. L’objectif est d’épargner la population des attaques des M23/RDF.
Joël Balume