9 bandits armés dont deux femmes, munis d’un fusil ont été arrêtés par les services de sécurité puis présentés à la presse ce samedi 11 septembre en ville de Beni au Nord-Kivu.
Le maire policier de la ville qui a procédé à cette présentation, dit qu’il s’agit d’une bande criminelle qui crée l’insécurité en ville pendant les heures nocturnes.
« Nous avons arrêtés ces bandits. Ils ont confirmé avoir commis des actes inciviques envers la population. Jusque-là, c’est le premier groupe que nous présentons. Nous continuons à chercher d’autres qui ont été cités par la première bande. Vous voyez, ils sont tous des civils mais qui opèrent avec des armes à feu et blanches, voire des tenues des éléments de sécurité et de l’ordre, cela pour mettre en confusion les autorités compétentes et la population. Nous n’allons pas céder à ça, l’Etat de siège est déterminé à ramener la paix dans toute la ville et ailleurs », a indiqué à Congoleo.net, le commissaire supérieur Narcisse Muteba Kashale.
Outre ces bandits armés, 15 autres jeunes ont été arrêtés la nuit du vendredi au samedi après les altercations vécues la journée de vendredi entre jeunes manifestants et forces de sécurité, ont également été présentés par l’autorité urbaine.
Pour Narcisse Mutemba, le cas de ces 15 jeunes interpellés sera traité par les services compétents. Ceux jugés innocents seront remis dans leurs familles et les suspects déférés devant les instances judiciaires.
Il faut le dire, qu’en dépit de l’État de siège la ville de Beni fait face aux multiples cas de banditisme et viols orchestrés par des hommes armés dans plusieurs quartiers d’où la commune Mulekera est la plus ciblée.
Elias Lwayivweka depuis Oïcha