Au total 7 déplacés de guerres viennent d’être tués dans la nuit de ce mercredi 8 juin par des hommes lourdement armés dont l’identité reste à découvrir.
Ce unième massacre ciblant les déplacés de guerre à eu lieu dans le camp de Rujagati, situé dans la bourgade de Kashuga, dans la localité de Mweso, en groupement de Bashali Mokoto, territoire de Masisi dans la province du Nord-Kivu vers 20 heures.
Contacté par la rédaction, un habitant de la place qui a préféré gardé l’anonymat, confirme cette information. Celui-ci indique que malgré l’intervention des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), des civils ont été tués par balles dans ce camp des déplacés fouillant les atrocités des groupes armés dans les territoires de Rutshuru et Masisi.
« Nous avons été surpris par les détonations de plusieurs armes dans le camp des déplacés cette nuit. Chacun a pris sa direction pour se sauver. L’identité de ces semeurs de troubles n’est pas encore connue. Vraiment nous sommes inquiets », dit-il.
Une information aussi confirmée par la société civile locale. Elle appelle aux services de sécurité de fournir des enquêtes sérieuses pour identifier les auteurs de ce massacre.
Cette structure citoyenne appelle aussi la population d’être toujours vigilante en dénonçant tout mouvement suspect de l’ennemi. Cela pour éviter de tomber dans son piège.
Elias Lwayivweka