Ils étaient entre les mains des kidnappeurs depuis le lundi 3 janvier 2022. Il s’agit de 7 agriculteurs qui viennent d’échapper entre les mains de ces kidnappeurs ce mardi 4 janvier, soit un jour après.
Parmi eux se trouve Kasereka Sylvain, habitant de Kiwanja au quartier Mabungo. Ce dernier indique que les hommes qui les avaient kidnappés étaient en possession d’une arme à feu et des armes blanches.
Ces derniers les auraient conduits vers le parc de Virunga en direction de Tongo où se trouve leur campement constitué de plusieurs maisons en bâche. « Ils sont bien installés et équipés. On dirait qu’ils ont quelqu’un qui les finance », dit-il.
Aimé Mukanda Mbusa, notable de Ruthshuru indique que c’est au grand matin que ces agriculteurs ont usé de la malignité pour se détacher. « En observant le mouvement de leurs bourreaux, ils ont alors profité d’un moment de distraction pour s’échapper », informe-t-il.
Ce dernier appelle l’Institut congolais de conservation de la nature (ICCN) à tout faire pour assainir le parc de Virunga.
Aimé Mukanda Mbusa rappelle qu’en 2021, le territoire de Rutshuru a enregistré plus de 200 cas de kidnapping. 9 de ces personnes ont disparues à Nyamitwitwi dans le groupement Binza.
Elias Lwayivweka