militaires

Le Général de Brigade Sylvain Ekenge, porte-parole du Gouverneur du Nord-Kivu, informe que 500 militaires des forces spéciales du Rwanda sont entrés en RDC.

Dans un communiqué officiel de ce 8 juin, l’officier fait savoir que le Rwanda a changé la tenue de ses militaires pour dissimuler sa présence dans le territoire congolais aux côtés des terroristes du M23. Cette nouvelle stratégie du Rwanda fait suite à l’arrestation des militaires de la Force spéciale de ce pays dans le territoire de Rutshuru.

Le porte-parole fait savoir que ces militaires ont été déployés dans les environs de Tchanzu. Et sont habillés d’une nouvelle tenue de couleur vert-noir et coiffés des casques de sa force spéciale.

Il informe que les terroristes du M23, soutenus avec le Rwanda se sont attaqués à la MONUSCO à Muhati, non loin de Bikenge, dans le groupement de Jomba. « Au cours de cette autre attaque, trois casques bleus tanzaniens ont été blessés dont un grièvement. Ce dernier a été évacué pour des soins appropriés », peut-on lire sur le communiqué.

Une attaque qui est sans rappeler celle contre l’hélicoptère de la mission onusienne abattue par le M23 et qui a couté la vie à huit soldats de la paix. Le Général de Brigade Sylvain Ekenge appelle la population congolaise à la vigilance. Mais aussi à dénoncer la présence de toute personne porteuse d’arme habillée en tenue vert-noir.

François Mukoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *