Après quelques mois comme intérim du chef, Bertin Makangara a pris le trône de titulaire de chef d’avenue ISGEA ce dimanche 24 juillet 2022.
C’était à l’issue des élections organisées dans cette partie du quartier Ndendere, et supervisées par Migabwa Nyagaza Albert, chef de quartier Ndendere.
Après une course de cinq candidats en lice, le choix des électeurs de l’avenue a porté sur Bertin Makangara.
Celui-ci s’est dit déterminé à travailler pour le bien de son avenue, et de tout le quartier Ndendere qu’il représente dans cet axe.
Pour le nouveau chef d’avenue, son plan d’actions sera basé sur trois niveaux. Notamment le développement, la sécurité et la paix. Ces derniers seront pris comme ligne de conduite de son comité.
« Nous avons un grand plan et projet pour le développement de ce quartier, nous allons travailler. Depuis qu’on m’avait laissé comme chef adjoint, on avait sensibilisé les gens pour l’avancement de notre avenue .Nous avons fait preuve devant certaines autorités compétentes qu’on avait eu a rencontré » S’est-il confié à Congoleo.net.
« Toutes les maisons qui vendent des boissons fortement alcoolisées, seront fermées. Car c’est de là que vienne l’insécurité » Prévient le nouveau chef d’avenue.
Le comité Bertin Makangara
Pour sa part, le chef de quartier Ndendere a salué ces élections légales, et qui ont été selon lui transparentes et démocratiques. Il a ainsi appelé le comité entrant de travailler pour le bien-être de la population de l’avenue ISGEA.
Migabwa Nyangaza propose de créer une équipe d’alerte, composée des jeunes de l’avenue, en cas d’attaque des bandits. Une autre équipe pouvant gérer des conflits (foncières, etc.) est envisagée pour décanter des cas d’antagonisme.
Muderhwa Buhendwa Delphin (secrétaire), et Basubi Venant (son adjoint) font partie des 5 membres qui vont composer ce comité. Des cadres de base, des représentants de la Société Civile et les habitant de l’avenue étaient présents à cette cérémonie.
Signalons que ces élections ont eu lieu dans les installations de l’Ecole d’Application du CEPROMAD, situé sur l’avenue ISGEA, à près de 100 mètres du marché de Nyawera.
Pascal Mushiarhamina