Laetitia Shabani est assassinée par son amant pour lui avoir refusée des rapports sexuels sans préservatif. Le fait se passe ce mercredi 9 mars au Nganda Zénith à Lugushwa-Mapale dans le territoire de Mwenga.
Selon des sources sur place, les deux partenaires s’étaient donné rendez-vous dans une chambre de ce Nganda aux environs de 20 heures. Le nommé Patrick, originaire de Maniema, car ce de lui qu’il s’agit, va vouloir passer à l’acte sans utiliser le préservatif.
Face au refus de son amante, il va sortir un couteau et va la poignardé. Et Laetitia Shabani va rendre l’âme sur place. Du côté de la société civile du milieu, ont fait savoir que le présumé assassin a été attrapé par la police avec son couteau entre les mains.
Un fait qui est sans rappeler celui survenu à Fizi il y a quelques mois, où une professionnelle de sexe avait été fouettée par des gardes du corps d’un commandant FARDC. La faute de celle-ci était son refus d’avoir des relations sexuelles avec le commandant sans préservatifs.
Ces derniers l’avait déshabillée pour la fouetter sous les yeux de l’officier de l’armée. Un acte condamné par la société civile de Fizi exigent justice pour la victime.
L’évènement de Mwenga se produit un jour après que le monde vient de célébrer le 8 mars. Une journée dédiée à la défense des droits de la femme.
Isaka Kijana