Le procureur général près la Cour de cassation de la République Démocratique du Congo a rendu publiques ce jeudi 29 février 2024, les conclusions des enquêtes sur la tragique disparition de l’ancien député national, Chérubin Okende.
D’après le procureur général, l’ancien porte-parole du parti de Moïse Katumbi se serait ôté la vie de manière volontaire
Une déclaration qui a été contestée par le parti politique Ensemble , qui qualifie cette affirmation de mensongère et dépourvue de toute base procédurale.
Selon Hervé Diakiese, porte-parole du parti politique Ensemble pour la République, seul un rapport d’autopsie pourrait éclaircir véritablement les circonstances de la mort de Chérubin Okende.
« À part les assassins, ni le PGR ni qui que ce soit d’autre n’a vécu les derniers instants de Feu Chérubin Okende. La version sidérante du parquet ne repose sur aucun élément procédural. Seul le rapport d’autopsie peut relater les causes et les circonstances probables de la mort », a-t-il déclaré.
Cette divergence d’opinions selon certains internautes et analystes politiques , pourrait mettre la transparence pour élucider la cause de la mort de Chérubin Okende et apporter justice à sa mémoire.
Rappelons que, Chérubin Okende, ancien ministre des transports, avait été retrouvé sans vie le 13 juillet dernier à Kinshasa, dans sa voiture.
François Mukoma