Montreux

Le plus grand festival d’humour francophone, Montreux comédie, vient d’organiser le premier Montreux à Bukavu, ce samedi 10 février à l’Espace culturel Kwetu art situé à dans la commune de Bgaira.

L’objectif de cette manifestation, selon les organisateurs, est de dénicher des nouvelles pépites congolaises dans le sens de valoriser et promouvoir des jeunes talents du continent africain. A travers GF production, un appel de talents est ouvert aux humoristes de 9 pays francophones d’Afrique dont le Togo, le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la RDC, la Côte d’Ivoire, la Guinée Conakry et le Gabon.

« Ma plus grande envie avec ce casting, est de découvrir les talents panafricains de demain et de les faire connaître à l’international », a expliqué Grégoire Furrer, président de GF production. « N’ayez pas peur de rêver, la réussite n’est pas loin… », a-t-il lancé aux jeunes talents.

Pour participer à ce casting, le candidat doit avoir 18 ans et plus, être de l’un des pays mentionnés et être amateurs ou semi-professionnels. Pour les humoristes l’inscription est gratuite et ouverte du 13 janvier au 16 mars 2024. Pour postuler il suffit d’envoyer une vidéo sur le site internet monpremiermontreux.com, soit en se présentant en personne au casting.

Les 20 candidats sélectionnés prouveront leurs valeurs sur scène lors de deux soirées de déni final à Abidjan. Le public choisira deux candidats qui rejoindront 6 autres candidats sélectionnés par le jury. Pour la grande finale qui se déroulera durant une semaine de festival à Kinshasa (RDC). Une finale qui sera également retransmise en direct sur les réseaux sociaux.

Les 8 finalistes bénéficient de Masterclss à Kribi (Cameroun) et de coaching avec trois intervenants internationaux de l’humour francophone qui leur fourniront des outils nécessaires pour remporter le concours. A la fin viendra un show des demi-finales  à Douala qui les prépareront à la grande finale.

Le directeur de l’Espace culturel Kwetu art, humoriste et comédien de Bukavu, Joyeux Bin Kabojo souhaite que l’un des humoristes de la Rdc  précisément de la ville de Bukavu puisse remporter cette finale. Car à Bukavu, dit-il, il y a des grands humoristes. « Cette année je souhaiterais que ça soit un bukavien qui porte le drapeau humour congolais et j’espère que la RDC précisément Bukavu sera placer dans l’ordre utile », a-t-il lancé.

Castel beer, sponsor officiel de ce premier Montreux d’Afrique, réaffirme son engagement en faveur de la culture et de l’art africain.

Chance Nganiza

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *