Une troisième journée décisive et porte-bonheur pour les léopards de la RD Congo vainqueurs ce jeudi 7 octobre du Madagascar dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2022.
Très critiqués après deux premiers matches ratés de ces éliminatoires, les léopards ont décidé de renouer avec la victoire. Dans un match important pour la qualification, les poulains d’Hector Cuper ont répondu présents.
Dominatrice mais maladroite en première période, l’équipe congolaise a eu la vie sauve grâce à l’ouverture du score de Chandrac Akolo à la 34e minute. Ce but est venu booster la morale d’une équipe qui avait déjà des doutes après ses multiples ratés dans la foulée. C’est sur ce score étriqué que les 22 acteurs se sont quittés à la mi-temps.
Au retour des vestiaires, la RDC enlève un peu le pied sur la balle et les Barea se mettent en confiance. Ces derniers se heurtent cependant sur un Joël Kiassumbua très déterminé à faire un clean sheet. Le sélectionneur congolais opère des changements et redonne un peu de souffle à l’équipe congolaise.
L’homme du jour, se nomme Edo Kayembe. Celui-ci va à la 78e minute en une-deux, dans la surface adversaire et se fait faucher. L’arbitre angolais de la partie n’a pas hésité à accorder un penalty aux léopards.
Dieu-Merci Mbokani transforme ce pénalty pour le but du break. L’attaquant de Kuwait en profite ainsi pour atteindre la barre de 20 buts avec les léopards, battant ainsi son propre record des buts en sélection.
C’est sur ce score de 2-0 que l’arbitre de la rencontre va mettre un terme à ce match qui a vu les léopards remportés leur première victoire depuis la CAN 2019.
C’est aussi la première victoire de l’Argentin Hector Cuper avec les léopards. Alors qu’il était sur une série de deux matchs nuls (match officiel).
Dans l’autre match du groupe H, les Écureuils du Bénin sont allés faire une belle opération en Tanzanie. Ces derniers ont battu les Taifa Stars (1-0), un résultat qui les permet de prendre seuls la tête du groupe avec 7 points, devant la RDC (2e, avec 5pts).
Les deux perdants du jour, la Tanzanie (4pts) et le Madagascar (0 pt), viennent respectivement à la troisième et quatrième place du groupe.
Signalons que ces adversaires se rencontrent le dimanche 10 octobre pour la 4e journée et la manche retour. Les léopards se déplacent au Madagascar, alors que la Tanzanie sera à Cotonou.
Eric Shukrani