La grande déception s’est lue sur les visages des congolais dans la nuit de ce mardi 29 mars 2022. Pour cause, les léopards humiliés à la porte du Qatar, se sont fait éliminer pour la grande fête du football.
Dans une soirée cauchemardesque, l’équipe de la RDCongo a reçu une leçon de football de la part de lions d’Atlas du Maroc à Casablanca (4-1).
Les marocains très dominateurs dans cette rencontre ont compté respectivement sur les buts d’Ounahi (21e min) et Tissoudali (45+7’) ont allumé la mèche. Deux zéro (2-0) était donc le score à la mi-temps.
A la reprise, les léopards sont obligés de marquer deux buts pour espérer voir le Qatar, mais sur le terrain, se font noyer davantage.
Déjà à la 54eminute, Ounahi s’offre un doublé pour porter le score à 3-0, cela avant que Achraf Hakimi ne boucle le festival offensif des lions (69e, 4-0).
Le but pour sauver l’honneur a été inscrit par Ben Malango par une superbe reprise de volée qui a trouvé la lucarne du gardien marocain (77e, 4-1). Les léopards humiliés dans cette rencontre malgré ce but qui est arrivé trop tard pour espérer rattraper le retard de 3 buts concédés.
Ainsi, les léopards sont éliminés humiliés, ne verrons pas le Qatar. Alors que le Maroc s’offre son billet pour sa phase finale qui débute au mois de juin prochain.
Les autres qualifiés du Mondial
Dans une fin du match électrique, le Cameroun est allé au bout des Fennecs d’Algérie. Les lions Indomptables sont allés à la dernière seconde des prolongations pour marquer le winning gaol (victoire 2-1) à Blida.
Pourtant quelques minutes plus tôt, ce sont leur adversaire qui trouvait le but de l’égalisation, synonyme de qualification dans ce match très fou. Pendant les 90 minutes, le Cameroun menait 1-0 à l’extérieur et remettait le but concédé à domicile face au même adversaire il y a 5 jours.
Le Ghana revanchard a réussi à tenir le match nul au Nigéria (1-1). Cela après avoir été tenu en échec sur son territoire lors de la manche aller (0-0).
Les Blacks Stars ont validé leur ticket grâce à la règle du but marqué à l’extérieur qui a compté double dans cette double confrontation.
La Tunisie a quant à lui réussi son coup face au Mali pour sa manche retour (0-0). A l’aller, les Aigles de Carthage avaient battu ses homologues du Mali sur le score étriqué (1-0) lors du match aller. La Tunisie valide ainsi son billet pour participer à la prochaine Coupe du Monde.
Sénégal vs Egypte, le remake de la finale de la CAN 2021
Et afin les Lions de la Teranga du Sénégal complètent le tableau des qualifiés pour la phase finale de la Coupe du Monde. Victorieux des égyptiens (1-0) sur cette deuxième match, les coéquipiers de Sadio Mané ont arraché les prolongations après la défaite de la manche aller (0-1).
Signalons que c’est après la séance de tirs au but que le Sénégal a arraché sa qualification (3-1). Comme lors de la finale de la dernière, l’Egypte tombe face aux lions aux tirs au but.
Ainsi donc le Cameroun, le Maroc, le Ghana, la Tunisie et le Sénégal représenteront la zone Afrique à la prochaine édition de la Coupe du Monde Qatar 2022.
Eric Shukrani