Le candidat à la présidence en RDC, Moïse Katumbi se dit prêt à apporter sa contribution à la prise en charge des avions pour l’organisation des élections démocratiques en RDC. Voilà ce que l’on peut lire dans un message posté par ce candidat président de la République ce vendredi 8 décembre sur son compte X, ancien Twitter.
« En pleine campagne dans le Congo profond, partout j’entends la population exiger d’une seule voix la tenue libres, démocratiques et transparentes et la publication des résultats bureau de vote par bureau de vote. C’est en ce moment que je découvre la lettre du Président de la CENI qui affirme manquer de moyens de transport pour l’organisation des élections« , écrit-il.
Katumbi explique son geste par sa volonté d’aider son pays à organiser des élections le 20 décembre. Et cela, note-t-il, malgré que l’un de ses avions soit toujours bloqué par « les autorités » en Afrique du Sud. « Que le meilleur gagne ! », conclut-il.
Dans une correspondance du jeudi 5 décembre adressée à Félix Tshisekedi, le président de la CENI, Denis Kadima à fait savoir que son organisation fait face aux défis logistiques pour acheminer les matériels électoraux dans les sites de vote.
Il a lancé un appel urgent à l’endroit du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, pour solliciter quatre Antonov et dix hélicoptères.
« En effet, cette période du déploiement du personnel, du matériel et des équipements de vote coïncide malheureusement avec la campagne électorale, le déficit en desserte aérienne et la pénurie de carburant. Par conséquent, la capacité de mobilité et d’intervention de la centrale électorale est très réduite », a indiqué Denis Kadima.
A noter que cette déclaration du président de la CENI arrive pratiquement à moins de deux semaines de la tenue des élections en RDC.
François Mukoma