Le président de la République, Félix Tshisekedi, exige de la lumière sur les circonstances des tueries survenues à Goma lors de la manifestation des Wazalendo.
Cette demande du chef de l’Etat a été lancée ce vendredi 1er septembre lors du conseil des ministres, comme l’a fait savoir Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement. Selon lui, Tshisekedi se dit consterné par ce qui s’est passé à Goma.
« Le chef de l’Etat a demandé aux vice-Premiers ministres de l’Intérieur et celui de la Défense ainsi qu’à la ministre d’Etat en charge de la Justice de lui faire rapport dans un bref délai sur les circonstances qui ont occasionné cet effroyable drame pour que des sanctions sévères soient prises contre les responsables de ce triste évènement », rapporte Patrick Muyaya.
Il faut dire que la manifestation des Wazalendo exigeant le départ de la MONUSCO a été réprimée dans le sang par l’armée. Le gouvernement donne le bilan de 43 personnes tuées alors que certaines associations avancent le bilan de plus de 100 personnes tuées.
La LUCHA pointe du doigt la responsabilité du gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu et du maire policier de la ville de Goma. Et demande leur démission. Human Rights Watch pour sa part demande une enquête internationale afin que les responsabilités soient dégagées.
François Mukoma