Un feu de brousse a consumé plus de 50 maisons dans le territoire de Kasongo en province de Maniema. Les faits se sont produits ce lundi 26 juillet vers 14 heures quand des cultivateurs ont allumé le feu afin de brûler les herbes dans leurs champs.
Dans le groupement de Mwinga, on compte 50 maisons parties en fumée précisément dans le village de Sengamali. 7 autres maisons ont pris feu dans le village Kika, en groupement Hamba Matala. Ce qui fait au total 57 maisons calcinées.
Sur place, aucune perte en vies humaines qui a été signalée, mais des biens matériels ont été emportés par le feu. Des familles passent des nuits à la belle étoile en attendant la reconstruction de leurs maisons.
Des victimes du feu de brousse dépourvues de tout
Les victimes lancent un sos aux autorités nationales que provinciales, aux organismes humanitaires et à toute personne de bonne volonté afin de les venir en aide. Vu leur situation actuelle, le besoin en produits de premières nécessités est une urgence.
La police est arrivée sur le lieu pour constater les dégâts causés par ce feu de brousse. Elle a indiquée ouvrir une enquête afin de situer les responsabilités.
Ces deux groupements se situent à plus ou moins 207 kilomètres de Kindu, chef-lieu de la province de Maniema.
Il faut que pendant ce mois de juillet, des habitants de ce milieu passent par la technique du brulis afin de préparer leurs champs à une nouvelle saison culturale. Cette technique consiste à bruler les herbes présentes dans les champs avant le défrichage.
Cette pratique a toujours été à la base des plusieurs cas d’incendies dans des villages de la province du Maniema et dans d’autres provinces de la République. Elle présente d’autres conséquences sur l’environnement et sur la biodiversité.
Raison qui pousse des spécialistes en environnement à interdire le recours à cette technique.
Chiko Kavanga depuis Maniema