Les présumés assassins du prophète Jérémie ont été présentés ce jeudi 1e décembre au gouverneur de province de Haut-Katanga, Kyabula Katwe. Il s’agit de quatre motocyclistes communément appelés Wewa, qui ont été arrêtés par les services de sécurité.
Il faut dire que Doxa Jérémie Lenge Umba Monga, a été assassiné le lundi 28 novembre par des motocyclistes au Golf Plateau. Ces derniers l’avaient confondu avec un voleur des motos. Le jeune homme avait été torturé par ces derniers avant de lui ôter la vie.
Une situation qui avait plongé toute la ville de Lubumbashi dans une désolation. Des habitants dénonçaient le comportement de motocyclistes et l’impunité dont ils jouissent. Ils demandaient que les auteurs de cet acte soient retrouvés et traduits devant la justice.
Se prononçant sur cette situation, les députés nationaux du Katanga réunis au sein du Rassemblement des députés katangais (EDK), rappelle que nul n’a le monopole de la violence. Ils disent condamner les tueries à répétition contre les katangais. Et exigent que les responsabilités soient établies afin que la justice soit faite.
Pour le gouverneur de province, ces présumés assassins seront déférés devant la justice pour y répondre de leurs actes.
Ghislain Bafunyembaka