Kamisepe

Des femmes violées, des personnes blessées et des biens emportés, tel est le bilan d’une opération de vol à Kamisepe et Kamatete, dans la commune annexe.

Le fait s’est produit entre la nuit du lundi au mardi 27 décembre sur les avenues Chemin public et De la lettre, confirment des sources officielles. Il s’agit d’une trentaine d’hommes armés qui ont opéré dans plusieurs maisons de la place, déclare Grégoire Banza, chef de quartier Kamisepe.

Selon les victimes, partout où ces hommes sont passés, ils ont emporté des sommes d’argent et des biens matériels. Ils ont également tiré sur certains habitants qui essaient de résister. « Dans une maison, ils ont tiré sur un jeune garçon de 23 ans qui voulait résister contre le viol de sa sœur », indique un témoin.

Ce dernier déclare que ces hommes ont tiré sur un père de famille dans le quartier Kamatete et que sur place ils ont violé plusieurs femmes. « Nous ne savons pas qu’elle a été la mission de ces bandits. Ils arrivent, font la loi et viols des femmes en toute quiétude », regrette un habitant du quartier.

Une femme victime déclare qu’ils ont contacté les services de sécurité à plusieurs reprises mais sans succès.

Répondant à la question de savoir pourquoi les services de sécurité ne sont pas intervenu, Grégoire Banza, parle du nombre réduit des effectifs de la police. Il évoque également l’impraticabilité de la route, en réhabilitation, et qui aurait, selon lui, retardé l’intervention de la police.

Les habitants des quartiers Kamisepe et Kamatete appellent les autorités à renforcer les mesures sécuritaires dans cette contrée. A noter que les blessées et femmes violées suivent des soins dans des structures sanitaires de la ville.

Ghislain Bafunyembaka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *