Le championnat national de la République démocratique du Congo saison sportive 2023-2024 démarre ce mercredi 23 août 2023 avec la prestation de l’Etoile du Kivu.
Au stade la concorde de Kadutu, le représentant de la province du Sud-Kivu dans ce championnat d’élite va débuter avec la réception du football club Céleste. Dans l’histoire, les deux équipes ne se sont jamais croisé en match officiel.
Crée en 2017, le football club Etoile du Kivu communément appelé les oronges et blancs n’a pas pris beaucoup de temps pour s’imposer dans la ville de Bukavu. Où seuls l’Oc Bukavu Dawa et l’Oc Muungano se partageaient le trône.
Seulement deux saisons ont suffit à cette équipe dirigée par Sylvanus Mushi Bonane, son fondateur, pour se retrouver sur la scène nationale. Depuis sa montée après avoir fait un bon parcours en EUFBUK (Entente urbaine de football de Bukavu) et en LIFSKI (ligue de football du Sud-Kivu), Etoile du Kivu est devenu plus que régulier au niveau national.
Ce mercredi 23 août, les oranges et blancs du Sud-Kivu seront face à une équipe qui a intégré la LINAFOOT la saison dernière qui n’a pas touché à sa fin malheureusement pendant que les deux équipes ne s’étaient pas encore affrontées.
En rappel, ce club lors de la dernière saison déclarée blanche, a joué 5 matchs. Les oranges ont perdu deux matchs, ils ont gagné deux autres et ont fait un match nul.
Bienfait Maestro