La journée du 2 mars n’a pas été rose pour les équipes de Bukavu en championnat de la Linafoot Divion 2 (Linafoot-D2). Pour cause, trois équipes bukaviennes sont tombées à l’extérieur dans cette compétition.
A Goma, deux rencontres étaient au programme, le DC Virunga l’a emporté face au FC Ibanda Sport de Bukavu (1-0).
Les bourreaux des Jaunes et Blancs de Bukavu est leur ancien joueur (2008-2010). Fidel Bosonja a marqué un but dès la première période. L’ancien milieu de l’AS Nika, passé par le CS Don Bosco est donc arrivé pour renforcer l’effectif du DC Virunga.
Suite à cette défaite, le FC Ibanda Sport (9 pts après 7 sorties) se met dans une situation délicate face à ses poursuivants.
Par contre, Virunga s’est relancé après ses débuts difficiles. Il s’agit de la première victoire de la saison pour l’équipe de Goma (5 points en 7 matches).
Autres résultats
La deuxième rencontre au Stade de l’Unité de Karisimbi a opposé l’AS Nyuki de Butembo à l’OC Bukavu-Dawa du Sud-Kivu. Les corbeaux de Bukavu se sont inclinés dans cette partie contre Nyuki (1-2).
Pourtant ce sont eux qui ont été les premiers à ouvrir la marque à la 23e minute par leur attaquant vedette Lola Kanda (1-0, à la pause).
En seconde mi-temps les Abeilles se réveillent et renversent le match. Deux fois, ils ont réussi à renverser leur adversaire du jour (1-2n score finale).
Dans un choc entre co leader, Nyuki parvient a prendre l’avance de trois points au finish. L’équipe de Butembo a désormais 18 points, contre 15 points pour l’OC Bukavu-Dawa.
Une troisième défaite pour les équipes de Bukavu, c’est celle qui a vu Muungano perdre à Uvira. Les Shalalilés sont tombés devant le FC Vivi à Uvira (2-3).
Signalons qu’en état de crise avant leur sortie, les Bleus et Blancs n’ont pas créée de surprise à l’extérieur face aux corbeaux locaux. La phase aller est à sa fin, en attendant les matches retour pour en savoir plus sur les équipes qualifiée au play-off.
Eric Shukrani