Après un long moment de patience, la ligue nationale de football vient de publier dans la soirée de ce jeudi 28 septembre 2023 le calendrier de toutes les zones de la 5e édition du championnat de la LINAFOOT division 2 .
Elle prévoit, ce samedi 30 septembre le début des hostilités dans tous les sites. L’on note quatres équipes du Sud-kivu de la zone Est B, fixées pour le début des hostilités ce week-end. Il s’agit de Bukavu Dawa, Académie Real, Maika ainsi que Muungano.
En effet, Bukavu Dawa recevra le champion de la ligue provinciale du Nord-Kivu, le FC Mwangaza à 15h, Académie Real sera reçu par la jeunesse sportive de Bukavu à 13h. Les deux rencontres auront lieu au stade de la concorde de kadutu.
En revanche, Maika sera pour sa part reçu par Kabasha de Goma à 15h et Nyuki de Butembo recevra Muungano à 13h. Cette fois, ces deux matchs se joueront au stade de l’unité à Goma.
Ce calendrier publié crée déjà des lamentations dans le camp des sportifs amoureux du ballon rond.
Certains analystes se posent la question de savoir, pourquoi la LINAFOOT a jugé bon de publier le calendrier à 48h du début du championnat ? Ou pourquoi a-t-elle fait cela à la précipitation ?
Bien sûr, elle avait annoncé la date du début avant une semaine et demi, mais par son habitude de lenteurs, elle n’avait pas donné le calendrier. Maintenant, elle le fait pendant que toutes les équipes se préparaient peut-être à un report pour retard de la publication de calendrier.
Une situation qui laisse le championnat congolais à désirer et à tous les clubs qui y évoluent. D’ailleurs, en première division de la LINAFOOT , les clubs ont démarrés le championnat dans l’incertitude.
En somme, la LINAFOOT a fait son choix, et les clubs congolais en seront toujours les victimes d’une part par manque de préparation.
Pascal Mushiarhamina