Le prix Marc-Vivien Foé de l’année 2023 a été décerné ce mardi 30 mai, au défenseur congolais de l’Olympique de Marseille Chancel Mbemba.
Dans un marathon final à trois, dévoilé depuis le vendredi 19 mai dernier, le congolais était en course avec l’ivoirien Seko Fofana du Racing Club de Lens, et le nigérian Terem Moffi de l’OGC Nice (prêté à Lorient cette saison).
C’est donc Chancel Mbemba qui remporte ce prestigieux prix, qui immortalise le joueur camerounais Marc-Vivien Foé, décédé sur le terrain en 2002-2003 avec alors qu’il défendait son drapeau national.
Après une première saison réussie sous le maillot olympien (7 buts marqué), le défenseur congolais fait également partie de l’équipe type de la Ligue 1 (le 2e de l’histoire, après Shabani Nonda (2001).
L’un des artifices de Vélodrome cette saison, Mbemba a également été décisif en Ligue des Champions, malgré l’élimination de siens cette saison.
Par cette occasion, le capitaine des léopards est aussi devenu le deuxième congolais a remporté ce trophée, après Gaël Kakuta en 2021.
Signalons que ce titre Marc-Vivien Foé est décerné au meilleur joueur africain évoluant en Ligue 1. Avec ce titre, Mbemba est également en course pour le titre de ballon d’or africain 2023, une récompense qui devra le confronter cette fois à des grands noms comme celui du sénégalais Sadio Mané, tenant du titre de l’édition passée.
Eric Shukrani