Le Championnat Provincial de Football des jeunes (U17) est à placer dans le classeur. Mais, un trio arbitral est parmi certains faits marquants, qui resteront dans les mémoires des observateurs.
Entre performances et déceptions des équipes participantes, des choix et prestations du trio arbitral à chaque match nous ont également intéressés.
Pour cette 4e édition, la Ligue de Football des jeunes a résolu de donner confiance à des « trio arbitral » composés des jeunes (U17). Parmi eux, les jeunes filles qui ont impressionné.
Si Kito Bahati et ses assistants Jean Chirhogi et Destin Wenga avaient logiquement le pronostic de sifflet les matches importants, la donne a changé avec le temps.
Au fur et à mesure que la compétition se poursuivait, le trio arbitral féminin composé de Merveille, Irène et Sarah a séduit le public du stade de la Concorde. Ces filles qui ont visiblement moins de 16 ans, la vedette de la compétition leur est revenue d’office.
Merveille Faraja (arbitre centrale) évoluait toujours avec Baraka Irène (comme assistante 1) et Sarah Mukeso (comme assistante 2).
Moins complexée et très autoritaire sur le terrain, Merveille Faraja n’hésitait pas d’accorder un penalty ou donner un carton rouge quand il le fallait. Ses assistantes également prenaient des décisions moins discutables de différents acteurs sur le terrain.
C’était très logique que ça soit le trio aligné pour siffler le match de la finale. Et ça, sur demande du public qui se rendait au stade de la Concorde à chaque match des U17.
Voilà qui a fait de ce trio, la révélation du championnat des jeunes selon la rédaction de congoleo.net.
Il sied de noter que tous ces arbitres qui ont dirigé le championnat provincial U17 (8 au total) sont les fruits d’un même centre de formation. Ce dernier est le centre de la Paroisse de Cahi (chez le père Roberto).
Eric Shukrani