Bilan de la

La quatrième édition du Championnat de la Ligue Provinciale de Football des jeunes au Sud-Kivu (LIFSKI U17) a fermé ses rideaux ce vendredi 2 septembre. La rédaction sportive de congoleo.net revient sur le bilan de la compétition en chiffres.

Pour cette édition, c’est l’Académie Luvungi qui a été sacré championne, après sa victoire en finale sur le FC Irambo Sport (1-0).

Au total, 107  buts ont été marqués (60 dans le groupe A, et 47 en groupe B) dans ce tournoi. Ceci, en 40 rencontres disputées pour deux matches gagnés (par forfait).

Ces buts se traduisent par un ratio de 2,6 buts par match. Pas mal pour une compétition des jeunes, en manque d’expérience.

Bilan en buts :

  • Meilleure attaque : l’équipe de Luvungi avec 16 buts marqués ;
  • Meilleure défense : le FC Irambo Sport avec seulement 1 but concédé dans le tournoi ;
  • Meilleur buteur : Mugisho Zihalirwa (attaquant du FC Diadora) ;
  • Meilleur joueur : Espoir Malyapeke (joueur de Luvungi) ;
  • Meilleure équipe : FC Luvungi

L’Académie de Luvungi est la seule équipe qui a terminé la compétition sans perdre le moindre match (6 victoires et 2 matches nuls).

Contre toute attente, le FC Castilla n’a remporté le moindre match dans cette compétition, soit 6 défaites consécutives.

La provenance des équipes :

Pour ce Championnat des U17 au Sud-Kivu, 2 villes (Bukavu et Uvira) et 2 territoires (Walungu, Kalehe) ont été représentés.

Bukavu (5 équipes): FC Irambo Sport, FC Diadora, FC Scorpion, Panzi United, Kivu Football Academy ;

Uvira (1 équipe): l’AC Luvungi ;

Walungu (7 équipes) : FC Mulazo, AS Saint-Eloi, Ecofoot, Lukundula, Balinda, FC Castilla et FC Tout Petit ;

Kalehe (1 équipe): FC Kalonge Union.

Certains territoires et ville qui ont brillé par leurs absences pendant ce tournoi. Il s’agit de : Mwenga, Kabare, Fizi, Idjwi et Shabunda ; et la ville de Kamituga.

Signalons que des résultats pris en compte par notre rédaction sont uniquement ceux enregistrés sur le terrain (pas des forfaits). Tel a été le bilan de la compétition produit par votre rédaction.

Eric Shukrani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *