Les affiches de la demi-finale de la 45ème édition de la Ligue provinciale de football du Sud-Kivu 45 sont désormais connues. Le TP Mobale face à l’Académie real et le Weza contre le Malwa.
L’Académie réal et le FC Malwa étaient les derniers à se qualifier après leurs victoires respectivement sur le FC Kivu 1-0 et le FC Flambeau Raha 2-1.
C’est à 13h30 de ce dimanche 04 juin que le coup d’envoi du premier choc du jour entre Kivu et Académie Real a été donné. Sans Complexe, les académiciens n’ont pas pris beaucoup de temps avant d’assoir leur jeu.
Amani Namurasa dit Mario et les siens ont dominé de bout en bout le FC Kivu moins fort techniquement. Une domination qui va durer une demi-heure avant que Kivu ne se réveiller petit à petit.
Malgré cette bonne intention de Kivu de vouloir revenir dans le match, les verts et blanc vont finalement être surpris à la 44ème minute par un but dans le cafouillage d’Amani Namurasa. L’attaquant vedette de l’Académie réal qui par cette même occasion, va signé son cinquième but dans cette compétition. C’est d’ailleurs par ce petit avantage de 1-0 des académiciens que les 22 acteurs vont rentrer aux vestiaires.
Au retour, Kivu va appuyer sur l’accélérateur, poussant ainsi son adversaire à reculer et laisser des espaces. Malheureusement le FC Kivu va buter sur un excellent Karakombwa le portier de l’académie Real aux grands jours. Au sommet de son art, Karakombwa va même réaliser un arrêt sublime sur un coup franc magnifique de Julien pour sauver son équipe de l’égalisation à la 77ème minute.
Les académiciens vont rester coriaces dans les duels et vont parvenir à conserver ce score jusqu’à la fin du match. Courte victoire mais très importante pour l’équipe de Cahi qui décroche sa qualification en demi-finale où elle croisera le TP Mobale tombeur du TP Radi en quart de finale.
Le deuxième match du jour mettait aux prises les deux favoris de la compétition. Le FC Malwa recevait le FC Flambeau de Fizi. Une rencontre qui a répondu aux attentes du public qui a assisté à un bon spectacle. Grâce à Michel Lutombo 13ème minute et Destin Bahati 40ème minute, Malwa a su maîtriser tranquillement la folie de son adversaire malgré la réduction de score par Miambo Shabani à la 18ème minute pour obtenir sa qualification. 2-1 c’est le score qui va sanctionner ce duel des titans au stade la Concorde de Kadutu.
Ainsi, le TP Mobale jouera le premier match de demi-finale face à l’Académie Real le mercredi 07 juin et le jeudi 08 juin, l’autre demi-finale va opposer le FC Malwa au FC Weza.
Bienfait Mazambi Maestro