**LIFSKI : La santé des équipes de l’eufbuk inquiète, kabare nord s’illustre**
Aucune victoire jusque là pour les équipes qui représentent l’entente urbaine de football de Bukavu dans la 46 ème édition de la ligue de football du sud-kivu depuis le début de la phase finale.
Elles sont huit au total à savoir le FC Texas, l’Ac Rangers, le TP clinique, l’as ruzizi, Lubunga football académie, le CS Bande Rouge, le FC Chiriri Sport et le FC Kivu.
Seulement l’AS Ruzizi et le CS Bande Rouge n’ont pas encore joué dans cette phase.
La première équipe à tracer ce mauvais chemin de calvaire aux équipes de la ville de Bukavu dans ce championnat provincial était l’Ac Rangers qui a chuté devant le tout petit Miti de Kabare 2-3 le vendredi 03 mai 2024.
Le vice champion en titre était très attendu avec toute sa bande des athlètes qui ont impressionné tout au long de la saison sportive 2023-2024. Malheureusement pour l’équipe de bagira qui n’a pas su géré l’expérimenté coach MAHOT et son équipe de Miti qui ensemble maîtrisent parfaitement bien le football bukavien.
Le même vendredi 03 mai dans la soirée, le champion en titre faisait également son entrée en lice.
Après la défaite de l’Ac Rangers, le public bukavien s’attendait une réaction du Texas face au FC Nouvelle Régime, une autre équipe venue de l’intérieur de la province.
Les hommes du coach ROMAIN n’ont fait mieux que de se partager les points avec l’équipe de Fizi 0-0.
Samedi 04 mai, un grand duel 100% bukavien opposait à 13h00 le football club Chiriri Sport au Tout puissant Clinique. Un choc des titans qui a tourné au spectacle très décevant vu la prestation de deux équipes qui ont développé un football pas forcément impressionnant.
Zéro à zéro a d’ailleurs sanctionné la fin de ce match pourtant capital pour les deux équipes.
Ont entamé leur phase finale ce dimanche 05 mai 2024, le FC Kivu et Lubunga football Académie.
Les verts et blancs de Bukavu devrait croiser le football club Académie de Luvungi à 13h00. Malheureusement ce match n’a pas tout simplement eu lieu. Une équipe de Kivu qui se présente sur la pelouse avec les officiels mais constatent l’absence de l’adversaire.
Un temps après, le FC Académie de Luvungi se présente sur la pelouse approuvant une autorisation d’un dirigeant de la ligue pour jouer le match.
Une situation qui a créé de panique dans le Kivu qui refusa catégoriquement de revenir sur la pelouse pour jouer le match.
Selon certaines sources que nous avons contacté, le sort de ce match était d’un forfait bilatéral (à vérifier).
Après ce scénario, c’était alors le tour des gamins de Lubunga FA de se mêler dans la course. Les bleus et blancs était devant un géant très ambitieux.
Le TP Lyangombe et Lubunga FA ont livré un match parfait, un match vraiment du niveau de la ligue, un match très intéressant.
82 minutes ont suffit pour que Kabare prend le dessus sur Bukavu. Malgré la résistance des académiciens, l’expérience de Lyangombe a payé à huit minutes de la fin de ce grand rendez-vous.
Une défaite de Lubunga qui vient confirmer la mauvaise forme des équipes de l’entente urbaine de football de Bukavu depuis le début de la phase finale de la LIFSKI 2024.
Par contre, il faut noter la performance de haute volée des deux représentants du territoire de Kabare nord encore en lice à savoir le TPE MITI qui a battu Rangers et Le TP Lyangombe qui s’est débarrassé de Lubunga FA 1-0.
Ruzizi et Bande Rouge peuvent-ils sauvé le navire qui est entrain de chavirer petit à petit ?
Y-a-t-il encore la possibilité d’un renversement de situation pour la manche retour.
Cette édition, n’est-elle pas pour les équipes de l’intérieur.
Bienfait Maestro Mazambi.