Les six personnes arrêtées lors de la bagarre à Kakongya ont été transférées au cachot de Nyamunyunyi à Kavumu.
Leur transfert a été autorisé dans la soirée de ce mercredi 8 décembre par le colonel Nzambe, commandant des FARDC basées à Kigulube. Ils sont accusés d’attentat à la pudeur pour s’être dénudés, de possession d’armes à feu et des coups et blessures.
Pour rappel, un conflit sur la gestion du carré minier Ndilo a opposé deux clans à Kakongya, dans le groupement de Bamuguba Sud en territoire de Shabunda. Il s’agit d’un carré minier dans lequel on exploite de la cassitérite.
Le 3 décembre, les autorités locales viennent y installer une coopérative minière et donne la gestion au clan Milambwe. Le clan Lwito proteste et c’est le début d’une bagarre. Plusieurs personnes sont blessées et acheminées dans une structure de santé du milieu.
L’armée est envoyée sur place pour calmer les deux camps et des armes à feu sont récupérées entre les mains des habitants. Six personnes sont alors arrêtées, 5 hommes et une femme.
Le colonel Nzambe déclare que ces personnes sont transférées à Nyamunyunyi pour répondre de leurs actes. En attendant le carré minier à l’origine du conflit est fermé jusqu’à nouvel ordre.
Isaka Kijana depuis Shabunda