Les médecins de l’Hôpital général de référence (HGR) de Bagira demandent d’être sécurisés pour bien exercer leur travail. Ils le font savoir dans une correspondance du 17 mai adressée au bureau de l’Assemblée provinciale dont Congoleo.net a reçu une copie.
Dans cette correspondance, les médecins signataires, disent être victimes d’une insécurité. Et cela pour avoir dénoncé la mégestion qui a élu domicile au sein de cette structure médicale. Ils citent des messages de menace dont certains d’entre eux reçoivent sur leurs téléphones.
« En date du 6 avril 2022, la consœur Dr Nankafu Alice a été agressé par messages téléphoniques de monsieur Bibentyo Pacifique, infirmier kinésithérapeute de l’HGR Bagira », donnent-ils comme exemple.
Ils expliquent qu’en date du 13 au 14 mai, la même personne accompagnée d’une autre étrangère à l’hôpital, se sont introduites dans l’enceinte de l’HGR vers 22 heures à la recherche du même médecin.
Les signataires estiment que Bibentyo Pacifique agit au nom du médecin directeur (MD), comme l’atteste les messages qu’il enverrait à une catégorie du personnel de l’hôpital. Des messages que l’on peut lire à l’annexe du document.
La mauvaise gestion qui a élu domicile au sein de cette structure médicale a déjà fait l’objet de plusieurs correspondances adressées aux autorités médicales mais aucune solution n’est trouvée. Les médecins citent aussi l’intervention personnelle mais sans succès du Bourgmestre de la commune de Bagira.
Il faut aussi dire que la Nouvelle société civile de Bagira (NDSCI) venait d’écrire une correspondance au Gouverneur de province. Une correspondance dans laquelle elle demande que les gestionnaires responsables de la mauvaise gestion soient envoyés ailleurs.
Une situation qui pousse les médecins de l’HGR Bagira de solliciter l’implication de l’Assemblée provinciale pour permettre à cette structure de fonctionner correctement.
Thomas Uzima