Le feuilleton qui a commencé depuis l’annonce de la FECOFA sur l’arrivée de Sébastien Desabre à la tête des léopards touche à sa fin. Le club français de Niort a finalement annoncé la résiliation du contrat de son entraîneur.
Annoncé le samedi 6 Août par la FECOFA, comme nouveau sélectionneur de la République Démocratique du Congo, Niort a très vite démenti la nouvelle. L’équipe de la Ligue 2 française, a revendiqué être toujours sous contrat avec le nouveau léopard.
« Sébastien Desabre, le nouveau sélectionneur de léopards. La décision a été prise au cours de la réunion du comité exécutif de la Fédération tenu ce samedi 6 août 2022 » Annonçait la Fédération congolaise de Football.
La nouvelle n’a pas tardé avant qu’elle ne soit contredite par l’équipe de Ligue 2 française. Celle-ci disant qu’elle n’est pas au courant du départ de son entraîneur, ce qui a créé la confusion totale dans l’opinion.
« Le Chamois Niortais FC n’a jamais été en contact avec la Fecofa au sujet de son entraîneur (…) et réitère son envie de le conserver au-delà de son contrat actuel. Par ailleurs, le Chamois Niortais FC se réserve le droit de toute poursuite à l’égard de la Fecofa suite à la parution particulièrement malvenue de cette annonce ‘’officiel’’ (…) » Avait indiqué le club dans un communiqué officiel.
Selon la RFI, cette zone d’ombrage a été dissipée ce dimanche, avec l’annonce de résiliation du contrat de l’entraîneur français par son club. Ce qui va permettre à l’ancien sélectionneur de l’Uganda de rallier les léopards de la RD Congo.
Il remplace ainsi l’argentin Hector Raoul Cuper, remercié depuis le mois de juin dernier. Sébastien Desabre aura la lourde tâche de qualifier la RDC à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations.
Rappelons que la RDC est dernière de son groupe aux éliminatoires de la CAN après deux journées. Les léopards ont perdu leurs deux premiers matches face au Gabon (0-1) et le Soudan (1-2). La double-confrontation contre la Mauritanie (leader, 4 pts) sera cruciale pour la suite de l’aventure des léopards pour la Côte d’Ivoire.
Eric Shukrani