Nous, les jeunes du territoire de Walungu précisément dans le groupement épicentre des affrontements kaniola, nous avons suivi au travers les réseaux sociaux de la sortie ratée de la tiktokeuse José Rashidi pour piétiner contre la population du groupement de Kaniola, d’où est né madame Patricia Maisha, la seule femme qui a accepté d’être traitée de toute sorte pourvue que sa voix soit écoutée aux autorités du Pays et le monde entier aux massacres perpétrés dans le territoire de Walungu ( Kaniola, Mulamba, Rubimbe, muzinzi etc..).
Curieusement, et comme d’ailleurs, plusieurs personnes se sont données le luxe pour se faire connaître via la toile et c’est la mondialisation, c’est tout fait normal.
Mais Madame José Rashidi dans son message a confondu la communication et la comédie ?
Vraisemblablement, madame Patricia Maisha a communiqué aux autorités du Pays à travers une vidéo postée en date du 11 août pour interpeller les leaders politiques de la province du Sud-Kivu plus particulièrement ceux du territoire de Walungu de la situation qui sévit dans cette contrée où les vies humaines meurent comme des fourmis.
En réaction, José Rashidi dans sa vidéo, parle qu’elle est née et grandie à Bukavu mais n’ayant pas une famille à Walungu prend le courage de monnayer sa vidéo pour se faire voir à la première dame, comme si c’est elle qui est proche d’elle au détriment de la jeunesse de Kaniola qui la soutienne à 100%.
Et dans cette vidéo, elle accuse la bouche des opprimés du territoire de Walungu, Patricia Maisha a un message tribale, incitation à la haine, accusation grave.
La même vidéo parle de «théâtralisation» à Walungu, comme étant un film où l’on parle des acteurs.
Comme cela ne suffisait pas, elle parle que la native du groupement de Kaniola a accusé les FARDC de se plaindre comme société civile.
Faudra-t-il croisé le bras pour un message provocateur à la population du territoire de Walungu et plus particulièrement aux habitants du groupement de Kaniola qui sont dispersés.
Madame José Rashidi, kaniola que vous citez et que vous avez foulé tes pieds aujourd’hui, n’a plus aucun habitant mais aujourd’hui, tu prends le courage d’attaquer notre sœur Patricia Maisha pour avoir appeler les autorités du Pays à travailler d’arrache-pied pour regarder comment sauver les zones en conflits.
Kaniola est le seul groupement où l’on a utilisé les drones et ce sont les frères, sœurs, mamans et Papas de Patricia Maisha qui sont morts.
Des femmes, filles violées accompagner de toute sorte d’atrocités mais tu donnes une leçon à Madame Patricia Maisha qu’elle fallait se taire.
José Rashidi, tu sais que chez-nous, les jeunes sont torturés et présentement aucune jeunesse dans le groupement de Kaniola.
Comme tu as choisi la bonne guerre, kaniola possède des hommes à tout le niveau et dans un autre chapitre, nous vous mettons en garde de se taire pour réagir en toute sorte de communication pour ce qui concerne la tuerie de Kaniola, tu n’es pas mandaté pour parler au compte de Kaniola, laissée Maisha défendre ses frères.
Qu’est ce qui nous empêche de ne pas interpeller, appeler ou approcher notre sœur, maman Denise Nyakeru, première dame pour lui dire ce qui se passe chez-nous, le groupement qu’elle a vu son nombril être coupé et que toi tu révèle comme un manque de respect.
Advienne que pourra dit-on, nous ne manquerons pas de t’informer que nous, les jeunes nous sommes prêts, d’ailleurs nous avons accepté de défendre l’intégrité du territoire national via nos vaillants wazalendo que le Président connaît très bien et que toi, tu veux nous faire pleurer avec tes vidéos haineuses.
Cette dame que tu veux disqualifier, tu sais elle pèse combien dans la notabilité de Walungu pour dire qu’elle propage des messages à caractère tribalo-ethniques et pourtant l’une des femmes qui prône l’emmancipation.
Madame, soyez calme et nous vous prions de présenter le mea-culpa a madame Patricia Maisha pour espérer de gagner notre confiance et dans le cas contraire, nous allons porter nos voix au plus haut du comme un manque de respect.
Rédaction
