Les habitants de Bukavu saluent la libération de Vital Kamerhe. Ils l’ont fait savoir ce mardi 7 décembre lors d’un vox pop réalisé par Congoleo-Presse.
C’est le cas de Calvin Mukobelwa qui félicite la Cour de cassation pour cette décision qu’il juge consolatrice pour les habitants du Sud-Kivu bien qu’il s’agit encore d’une liberté provisoire. « Nous sommes vraiment très joyeux d’entendre que notre fils et leader n’est plus en prison. Bien que sa liberté est encore provisoire, notre Dieu en qui nous croyons fera à ce que sa liberté soit définitive », dit-il.
Pour Pascaline Bwira, sa liberté prouvera à la face du monde que ce digne fils de province du Sud-Kivu, est un leader incontestable de la R. D. Congo « Et d’ailleurs, il n’y a pas longtemps que le président Félix Tshisekedi a reconnu aussi que Vital Kamerhe est un homme bien et qui a encore un grand rôle à jouer pour ce pays », indique-t-il. « Avec sa présence sur la scène politique, vous allez voir que certaines choses vont changer. Qu’on le libère définitivement seulement », ajoute-t-il.
Vital Kamerhe, l’espoir du peuple congolais
D’après Christian Kahasha, la liberté provisoire accordée à Vital Kamerhe c’est un autre espoir pour tout le peuple congolais. Car, selon lui, dans ce pays il n’y a pas un autre politicien éloquent et intelligent comme lui. Il ajoute, en disant que c’est un monsieur qui avait beaucoup de projets pour ce pays. « Vraiment nous sommes très contents pour la liberté de cet homme en qui nous avons confiance », s’exprime-t-il.
Sous anonymat, un habitant indique que Vital Kamerhe vient d’être libéré pour être utilisé pour des élections 2023 qui pointent à l’horizon. Surtout à l’Est où on sait qu’il a de la popularité. Il appelle Vital Kamerhe à faire attention avec allié qu’il avait trahi. « Il l’avait emprisonné pour faire disparaitre les accords de Nairobi », dit-il.
Pour rappel, Vital Kamerhe, l’ancien directeur de cabinet du Chef de l’Etat, a bénéficié d’une liberté provisoire par la Cour de cassation, ce lundi 6 décembre.
Victor Banza M.