Selon un rapport d’experts de l’ONU publié lundi 19 juin, les ADF poursuit son recrutement dans des mosquées d’Uvira et Kalemie.
Le même rapport fait savoir les ADF bénéficient du soutien de l’Etat Islamique en Somalie, au Mozambique et en Afrique du Sud. Et qu’ils ont l’objectif de s’étendre au Sud-Kivu, au Nord-Kivu et en Ituri.
Mais aussi qu’ils ont cherché à recruter et à mener des attaques à Kinshasa, ainsi que dans les provinces de la Tshopo, du Haut-Uele. Les experts onusiens ont documenté le financement de ce mouvement terroriste.
Il s’agit, à en croire les experts, d’un circuit complexe incluant intermédiaires, entreprises de transfert d’argent. La branche somalienne de l’Etat Islamique a pu faire transiter 400 000 dollars jusqu’aux ADF entre 2019 et 2020. Environ 60 000 dollars sont arrivés jusqu’en Ouganda.
« C’est l’un des financements directs du groupe par le biais d’un système financier complexe impliquant des individus dans plusieurs pays du continent, émanant de la Somalie et passant par l’Afrique du Sud, le Kenya et l’Ouganda », affirment les enquêteurs.
Pour rappel, les ADF ont tué 25 personnes en date du 17 juin, lors d’une attaque sur une école secondaire à Mpondwe, une ville du sud-ouest de l’Ouganda, proche de la frontière avec la RDC.
François Mukoma